NIBT

OIBT, législation

OIBT, législation

Afin de garantir la protection et la sécurité des personnes, les installations électriques doivent obéir à un certain nombre de règles et de normes. Ces normes sont définies par l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension (OIBT).

Les propriétaires sont responsables de la conformité de leurs installations électriques. Pour ce faire, des contrôles doivent être effectués à intervalles réguliers; soit à la fin du chantier, puis :

• Tous les 20 ans pour les habitations
• Tous les 10 ans pour l’artisanat et les commerces
• Tous les 5 ans pour les hôtels, les hôpitaux, les théâtres…
• Tous les ans pour les fêtes foraines, les chantiers…

Les exploitants de réseaux dans notre canton ; avisent les propriétaires lorsque leur installation doit être contrôlée. A partir de là, le propriétaire doit contacter un organisme à même d’effectuer ce contrôle.

Une fois le contrôle effectué et les défauts éventuels de l’installation supprimés, l’entreprise mandatée établit un rapport de sécurité et un protocole de mesures qu’elle envoie au propriétaire et à l’exploitant de réseau.

Site de l’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort)

Contrôle OIBT, Contact

Si vous avez besoin de faire contrôler votre installation électrique, nous vous laissons le soin de nous contacter en cliquant ici.

Autorisations

Conformément à la législation, l’entreprise Huber SA est titulaire :

– d’une autorisation générale d’installer : N° I-01421
– d’une autorisation générale de contrôler : N° K-01128

Celles-ci sont délivrées par l’ESTI.
Site de l’ESTI (Inspection Fédéral des Installations à courant fort)